Brunch du 21 novembre...suite

Chers JPs,

suite à nos échanges du 21 novembre dernier sur Noël et le temps de l'Avent, nous vous partageons ici les textes ainsi que certaines références utilisées pendant les discussions. Vous trouverez aussi de quoi aller plus loin à la fin... :

Noël : un commerce ? un cheminement ? une rencontre ?

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu ».

(Saint Irénée)

« Faire place nette »

Le temps de l’Avent, c’est le moment de faire place nette, de raboter des aspérités, de combler des abîmes, d’aplanir le chemin du Seigneur. Ce travail de conversion n’a pas seulement pour but de nous rendre meilleur ou de nous disposer mieux à recevoir le Christ. Il a pour but de contribuer à l’accomplissement de sa mission telle que Jean-Baptiste l’annonce : "Tout homme verra le salut de Dieu ". Pour que la mission du Christ s’accomplisse, pour que sa nativité porte son fruit, pour que sa mission atteigne ses objectifs, il faut que nous entrions dans ce travail de conversion, il faut que nous recevions le pardon de nos péchés, il faut que nous prenions en mains la conversion de notre vie, il faut que nous soyons capables d’identifier ce qui en nous fait obstacle à l’avènement du Christ, et que nous soyons capables de le corriger. (André Vingt-Trois, homélie du 10 décembre 2006)

« Une fête universelle »

« En raison de l'atmosphère qui le caractérise, Noël est une fête universelle. En effet, même ceux qui ne se professent pas croyants peuvent percevoir dans cet événement chrétien annuel quelque chose d'extraordinaire et de transcendant, quelque chose d'intime qui parle au cœur. C'est la fête qui chante le don de la vie. La naissance d'un enfant devrait toujours être un événement qui apporte de la joie ; prendre un nouveau-né dans ses bras suscite normalement des sentiments d'attention et de sollicitude, d'émotion et de tendresse. Noël est la rencontre avec un nouveau-né qui pleure dans une pauvre grotte. […] Sous la poussée d'un consumérisme hédoniste, Noël risque malheureusement de perdre sa signification spirituelle pour se réduire à une simple occasion commerciale d'achats et d'échange de dons ! Mais en vérité, les difficultés, les incertitudes et la crise économique elle-même que de si nombreuses familles vivent au cours de ces mois, et qui touche l'humanité tout entière, peuvent être un stimulant pour redécouvrir la chaleur de la simplicité, de l'amitié et de la solidarité, des valeurs propres à Noël. Dépouillé des résidus du consumérisme et du matérialisme, Noël peut ainsi devenir une occasion pour accueillir, comme cadeau personnel, le message d'espérance qui émane du mystère de la naissance du Christ. » (Catéchèse de Benoît XVI, 17 décembre 2008)

« Une occasion privilégiée »

« Noël est une occasion privilégiée pour méditer sur le sens et la valeur de notre existence. La proximité de cette solennité nous aide à réfléchir, d'une part, sur l'aspect dramatique de l'histoire dans laquelle les hommes, blessés par le péché, sont constamment à la recherche du bonheur et d'un sens satisfaisant de la vie et de la mort ; de l'autre, elle nous exhorte à méditer sur la bonté miséricordieuse de Dieu, qui est venu à la rencontre de l'homme pour lui communiquer directement la Vérité qui sauve, et pour le faire participer à son amitié et à sa vie. Préparons-nous donc à Noël avec humilité et simplicité, en nous disposant à recevoir en don la lumière, la joie et la paix, qui émanent de ce mystère. Accueillons le Noël du Christ comme un événement capable de renouveler aujourd'hui notre existence. Que la rencontre avec l'Enfant Jésus fasse de nous des personnes qui ne pensent pas seulement à elles-mêmes, mais qui s'ouvrent aux attentes et aux nécessités de leurs frères. De cette façon, nous deviendrons nous aussi témoins de la lumière que Noël irradie sur l'humanité du troisième millénaire. » (Catéchèse de Benoît XVI, 17 décembre 2008)

Pistes de réflexion :

  • Comment vivez-vous l’Avent ?
  • Comment préparez-vous Noël ?
  • En quoi Noël est, pour vous, une fête chrétienne ?
  • Noël est une fête avec un certain nombre de traditions et symboles : en connaissez-vous la signification ?

Pour aller plus loin :

- symboles et traditions de l'Avent et de Noël :

evry.catholique.fr/IMG/pdf/Symboles_de_l_Avent_et_de_Noel.pdf

- Fêter Noël, site construit à l'image d'un calendrier de l'Avent :

http://noel.catholique.fr/

- Eclairages sur Noël et l'Avent :

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/

- Pistes de réflexion pour l'Avent :

http://www.paris.catholique.fr/Pistes-de-reflexion-pour-l-Avent-C.html

- Catéchèse de Benoit XVI "méditation sur Noël"

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1712082_francophones

Retour à l'accueil