Chers JPs, Alias chers gourmands,

Le dimanche 31 Mars, nous serons en pleine période de Carême. Cette période importante dans la vie liturgique et dans notre vie de Chrétien est destinée à faire un certain nombre d’efforts de Carême : jeûne, abstinence et pénitence.
Le carême est, en effet, un temps de conversion. Il est caractérisé par la pénitence, le partage et la prière. Si la pénitence avec le jeûne était autrefois au premier plan. Depuis le Concile Vatican II, l’Église insiste plus sur le partage et la prière dans le carême catholique.

Afin d’allier une phase de jeune, d’abstinence et de partage, au lieu de prendre un repas habituel, nous proposons de partager un dîner sur le thème du bol de riz. Nous vous invitons à verser la différence avec le prix d’un repas normal dans une enveloppe prévue à cet effet auprès des responsables des diners, et qui sera remise à une association caritative
Ce geste symbolique, remplacer le repas du dimanche soir par un bol de riz, rappelle que tout le monde ne mange pas à sa faim particulièrement dans le tiers monde où on doit se contenter souvent d’un bol de riz. Le sens du bol de riz est que carême doit être un temps de partage.

Historiquement, la coutume du bol de riz voulait que le riz soit cuisiné nature, mais il est de plus en plus souvent assaisonné
Nous vous proposons d’apporter et de partager tous ensemble différents plats à base de riz, soit du riz nature, soit du riz cuisiné avec des légumes ou de la sauce, soit du riz cuisiné de manière sucré comme le riz au lait. Il existe un certain nombre de recettes permettant de mettre le riz en valeur pour un dimanche soir.

Dimanche 31 Mars, nous vous proposons de déposer vos plats avant la messe à partir de 18h40 dans la salle Casimir, 9 rue de l'abbaye, nous vous y accueillerons jusqu'à 19h00.

 Pour faciliter l'organisation, nous proposons que :
- Les filles apportent des plats sucrés à base de riz, les garnitures, le soft
- Les garçons apportent des plats salés à base de riz et des boissons, vins, cidres
 
Au prochain dîner
31 mars - diner après la messe
31 mars - diner après la messe
Retour à l'accueil