PHS.png Chers JP,


Il n’est pas facile de redescendre dans la plaine après un WE ski extraordinaire, au pied du massif du Mont-Blanc, dans l’accueillante station des Contamines. Toutes les conditions ont été réunies pour faire de ces 4 jours un succès pour les 47 JP présents. Des journées de skis formidables sur les pistes et hors des pistes, avec de la neige (beaucoup) et du soleil (un peu …). Des moments de convivialité aussi, dans la chaleur d’un restaurant d’altitude, lors de la préparation des repas ou autour des accords d’une guitare. Des temps pour réfléchir et pour partager sa foi enfin, lors des enseignements de notre aumônier et des messes matinales si joyeuses grâce à nos musiciens et chanteuses.

Pour tous ces instants inoubliables, je voudrais remercier Pierre-Henri, qui a travaillé pendant plusieurs mois pour préparer ce WE et qui n’a jamais compté ses heures pour que tout soit parfait. Un grand merci aussi à toute l’équipe, Anne-Hélène qui a su nous concocter des menus appétissants, Mathilde et Renaud pour leur préparation du thème spi, la richesse du livret et la beauté des chants, et enfin au père Jean-Marie Vincent pour la qualité de ses enseignements.

 

Un évènement majeur va démarrer ce mois-ci … le 17 février, nous vivrons le Mercredi des Cendres, qui marquera l’entrée en Carême, ce long chemin qui nous mènera vers Pâques et la joie de Résurrection.

En montagne, l’hiver peut paraître une saison dure, pendant laquelle la vie est ensevelie sous la neige, figée par le gel, menacée par l’absence de nourriture accessible. Et pourtant cette période est nécessaire pour la nature, les flocons qui tombent et qui s’accumulent vont se transformer en réserves d’eau qui permettront d’éviter la sécheresse une fois la chaleur de l’été revenue.

De la même façon, le Carême ne doit pas être un moment de pénitence mortifère pour nous Chrétiens, mais plutôt un temps de transformation, mis à profit pour travailler sur soi-même, pour faire évoluer sa façon d’être envers ceux qui nous entourent et avec Dieu.

De même que la nature va éclater de mille couleurs avec l’arrivée du printemps et la disparition de la neige, ainsi notre foi sortira renforcée du Carême pour nous permettre de rayonner pendant le reste de l’année.

 

 

Avant d’entrer en Carême, Caroline et Axelle vous convient au Pot d’Accueil dimanche prochain (le 7 février). Après le vin chaud en décembre, la galette en janvier, c’est cette fois-ci avec des crêpes que nous serons accueillis !! J’en salive par avance …

 

Vous trouverez le détail de l’agenda des activités pour les semaines à venir un peu plus loin, mais je voudrais aussi vous faire part d’un projet lancé par le diocèse de Paris pour le WE de l’Ascension 2010 (du 12 au 16 mai).

Le Saint-Suaire de Turin va être exposé au public cette année, c’est un évènement qui arrive extrêmement rarement, un moment fort dans une vie de chrétien. Notre archevêque, Mgr Vingt-Trois, organise un pèlerinage tout le diocèse de Paris, pour partir à Turin à la rencontre du Suaire, mais aussi cheminer dans les pas de St Jean Bosco et du Bienheureux Pier-Giorgio Frassati.

Une route spéciale sera réservée aux étudiants et Jeunes Professionnels, et les JP de St Germain souhaitent s’associer à cet évènement. Vous avez envie de partir avec nous ? Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter (communication.jp@eglise-sgp.org ou jp@eglise-sgp.org). Par ailleurs nous voudrions monter une équipe pour nous aider à coordonner les JP dans le cadre de ce pèlerinage, et c’est aussi là que nous avons besoin de vous !!! Venez relever avec nous le défi de faire partir le plus de JP possible ! Là aussi n’hésitez pas à nous contacter. On compte sur vous…

 

Et, bien entendu, vous pouvez retrouver des informations sur les activités JP, l’association, l’agenda, etc. sur notre blog : http://jpdesgp.over-blog.com/.

 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne semaine !

  

Pascal HAUBOIS
Responsable Communication JP

 

 

Les grandes dates à retenir en Février


 

Notre Pot d’Accueil le WE prochain, le dimanche 7 février, pour fêter la Chandeleur autour des succulentes crêpes qu’Axelle et Caroline, ont mis tout leur cœur à préparer et faire sauter. Nous vous attendons après la messe de 19h, en salle Casimir (9, rue de l’Abbaye).

 

La Lectio Divina le jeudi 11 février, rendez-vous à 20h15 en salle Saint Benoit (5 rue de l’abbaye). Après un petit temps convivial, à partir de 20h45, Alexandre vous propose un temps de partage sur l'Evangile du dimanche : « Bénédictions et malédictions de la nouvelle Alliance » (Lc 6, 17.20-26).

 

JP Mains Ouvertes le mercredi 17 février. Armelle et Marielle vous attendront au 7, rue de l’abbaye.

 

JP Partage le mardi 23 février. Laure et Maylis, comme d’habitude, nous soumettent un sujet qui promet des échanges animés et riches : « l’Evangélisation et moi ». Un thème idéal pour nous aider à vivre cette période de Carême. Vous pourrez les retrouver à partir de 20h en salle Casimir (9, rue de l’abbaye) pour un temps convivial suivi de l’ouverture des débats à 20h45.

 

La rando des JP est prévue pour le dimanche 21 février. Vincent nous donnera très prochainement des détails sur le lieu choisi pour cette escapade et les modalités d’organisation. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez le contacter à rando.jp@eglise-sgp.org ou consulter notre blog.

 

Un peu en avance, la Prière Mensuelle le mardi 2 mars à 20h20 dans la Chapelle Saint-Symphorien, un écrin propice au recueillement, aidé par Antoine, Paul et leur équipe (entrée à droite de l’église, sur la place, sonner à Chapelle)

 


 

Et pour plus tard, a bloquer sans faute dans votre agenda


 

Comme indiqué, le Pèlerinage Diocésain à Turin le WE de l’Ascension (du 12 au 16 mai). Vous trouverez dans le tract en pièce jointe quelques détails complémentaires


Le WE Voile qui vous fera découvrir les incomparables beautés des Côtes d’Armor ; à partir de St Quay, nous voguerons vers le cadre enchanteur de l’archipel de Bréhat et de la rivière de Lézardrieux.

Clotilde et toute son équipe vous invitent du 12 au 16 juin pour vivre 5 jours au rythme des vents, des embruns et des marées, bercés par les goélands et le fracas des vagues sur les blocs de granit rose.

Une petite échappée loin du quotidien, une occasion de profiter de l’air et des paysages marins, un moment privilégié d’échanges, de temps spi, de convivialité, de vie en équipage, de la voile, des manœuvres mais aussi des passages au fourneau …

La vie en flottille offre des joies partagées avec les autres bateaux, celles des messes sur l’eau ou à terre, des bains, des régates, des apéros…

 


 

Retour à l'accueil