PHS.png Chers JP,

 

Chaque année, c’est la même chose. La douce euphorie des mois d’été est passée, l’émotion de la rentrée est derrière nous, et alors que la grisaille de novembre annonce déjà les rudes mois d’hiver, nous ressentons presque tous une baisse d’énergie et de motivation. Qu’il est facile de se plaindre et de ne voir que le côté obscur des choses.

Et pourtant nous ne réalisons pas assez à quel point nous sommes une chance pour l’Église, surtout en ces périodes difficiles. Récemment, à l’occasion de la fête de St Charles Borromée, Benoit XVI a encore rappelé que les jeunes étaient « l’avenir de l’église ». J’ai pleinement pris conscience de cette force lors de la Fête de la Toussaint. A la messe, dans l’église d’une petite île du sud du Morbihan, au milieu de l’assemblée « habituelle » composée de personnes âgées, voire très âgées, aux voix chevrotantes, nous étions une centaine de jeunes plaisanciers. Le curé était ravi et nous a chaleureusement remercié pour notre présence, les paroissiens aussi. Après la messe, plusieurs sont venus discuter avec nous, affichant leur surprise et leur bonheur devant autant de jeunes qui pratiquaient encore ! C’était pour eux, comme pour nous, une belle bouffée d’oxygène.

Les JP ont vocation à être pendant toute l’année cette « bouffée d’oxygène » dont l’Église a besoin, dont nous avons besoin.

 

C’est dans cette optique que nous vous proposons des activités qui, de façon récurrente ou ponctuelle, vous permettent d’épanouir notre soif de comprendre et d’apprendre, et vous donnent aussi l’occasion de rayonner au sein de l’Église, au sein de la Paroisse.

 

Vous trouverez ci-dessous l’agenda détaillé du mois, mais plus particulièrement ce mois-ci, je souhaiterais mettre en avant 3 activités.

  •  Tout d’abord les inscriptions sont ouvertes pour le 1er WE spi de l’année. Avec Marie-Anne, Marie et Olivier, accompagnés par le Père Bentz, nous vous proposons de passer 2 jours, les 4 et 5 décembre, dans le cadre si propice à la prière de l’Abbaye d’Ourscamp, dans l’Oise.
  •  Par ailleurs, Repères Pour Croire (RPC pour les intimes) nous offre une rencontre d’exception. Le 30 novembre prochain, Laetitia et Caroline ont invité le père Colomb, supérieur général des Missions Étrangères de Paris, sur le thème de « L’Église en Asie » il nous racontera son expérience, les défis rencontrés en tant que chrétiens et missionnaires, comment cette expérience peut nous aider à changer notre propre Église. Le Père Colomb est passionnant à écouter. Si vous voulez en savoir plus sur lui, n’hésitez pas à regarder cette petite vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xe72e7_pere-georges-colomb_news
  • L’été est loin, mais il faut déjà y penser. La paroisse de St-Germain-des-Prés s’est démenée pour bâtir un programme alléchant en vue d’aller participer aux prochaine Journées Mondiales de la Jeunesses à Madrid, du 10 au 21 août. Vous trouverez auprès des Responsables d'Activité ou des membres du bureau JP (jp.saintgermaindespres@gmail.com) un tract qui vous présente le programme, et qui vous permet de vous inscrire dès maintenant, ce qui vous fait bénéficier d’un tarif préférentiel.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de novembre  !

  

Pascal HAUBOIS 

Responsable Communication JP

 

 

 

Les grandes dates à retenir en novembre


 

 JP Partage nous donne rendez-vous ce soir (mardi 9 novembre) à 20h15 en salle Casimir (9, rue de l’Abbaye). Avec Laure et Maylis, venez échanger/discuter/débattre autour du thème : « Les petits plaisirs du quotidien : le vrai bonheur ? »  

 

JP Action nous propose 2 rendez-vous ce mois-ci : 

 Tout d’abord, le lundi 15 novembre, à 20h15 en salle St Benoit (5, rue de l’Abbaye) Cette réunion sera l’occasion de débriefer de l’Action n°1 (distribution de soupe pour les "Compagnons de la Tour-Saint-Jacques"), et surtout de préparer l’Action n°2. En effet, Marielle et Hélène souhaitent faire participer JP Action à la collecte de denrées pour la Banque Alimentaire. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://www.banquealimentaire.org/-Presentation-.html

La présentation de l'Activité Braille aux JP aura lieu chez Jean-Marc (Paris 16), le samedi 20 novembre, entre 15h00 et 18h00.  Nous partagerons un goûter et échangerons entre copistes et lecteurs. Merci de nous confirmer votre présence par mail avant le 15 novembre à l'adresse : jpmo.saintgermaindespres@gmail.com

 

La Prière Mensuelle le mardi 16 novembre à 20h20 dans la Chapelle Saint-Symphorien. Dans cet écrin propice au recueillement, retrouvez Cécile et Fabien autour de chants, de temps de prière et de méditation (entrée à droite de l’église, sur la place, sonner à Chapelle). A l'issue de la prière, nous partagerons un verre amical.

 

La rando des JP le dimanche 21 novembre. Au programme proposé par Vincent, une belle ballade de Saint-Chéron au Château du Marais. Rendez-vous à 11h30 à la Gare d'Austerlitz, sur le quai du RER C de 11h43 pour DOURDAN, descente à SAINT-CHERON À 12h37 (ATTENTION PRÉVOIR UN PEU DE MARGE CAR LE TRAIN N'ATTEND PAS !). Le retour se fera par le train de 17h09 ou 17h39 à la gare de SAINT-CHERON, pour viser la messe de 19h à Saint Germain des Prés. N’oubliez pas de prévoir un pique-nique (on ne mange pas avant 13h), des chaussures de marche, des vêtements chauds, légers et imperméables, une bible.

 

Repères Pour Croire le mardi 30 novembre à 20h25 dans la salle Mabillon (5, rue de l’Abbaye). Invité par Caroline et Laetitia, le Père Georges Colomb viendra nous parler des Missions Étrangères de Paris, et plus particulièrement de « l’Église en Asie ».

 

 

Et pour plus tard, a bloquer sans faute dans votre agenda


 

Notre prochain WE Spirituel. Marie, Marie-Anne et Olivier vous invitent à vous éloigner de Paris pour un WE, les 4 et 5 décembre prochains. Dans le magnifique cadre de l’abbaye d’Ourscamp, accompagnés par notre aumônier le Père Stéphane Bentz, nous prendrons ensemble le temps de vivre de la présence du Christ, par des temps de partage, de méditation, de prière, de silence, mais aussi des moments plus conviviaux et fraternels !


Le WE ski. On ne présente plus cet évènement phare de l’année JP ! Les inscriptions vont bientôt être lancées, réservez dès maintenant les 3, 4, 5 et 6 février prochains. Ce sera aux Contamines-Montjoie, ce sera sous le soleil, ce sera un moment unique !

 


Retour à l'accueil