Rattachée à la Paroisse de Saint-Germain-des-Prés, l’association des Jeunes Professionnels est composée de plus de 150 membres cotisants venus des quatre coins de Paris et de la proche banlieue.

Environ 100 autres personnes participent également aux activités proposées par notre association (notamment aux randonnées, aux Week-ends spirituels, au Week-end Ski et au Week-end Voile).

Les Jeunes Pro ont pour objectif de permettre à de jeunes adultes, nouvellement entrés dans la vie active, souvent nouveaux arrivants à Paris, de «vivre et d’approfondir leur foi chrétienne au travers de rencontres, de partages et d’activités diverses». L’association est gérée par un bureau ainsi qu’un Conseil d’Animation.

 

Qu’est ce qu’un jeune professionnel ?

A Saint Germain-des-Prés, le JP est un jeune adulte, catholique, dans la tranche d’âge 25 à 35 ans. Entré dans la vie active, il est en plein développement professionnel, source de questionnement et lieu d’exercice de sa liberté. Au plan spirituel, il est désireux d’approfondir sa foi et est souvent en recherche de sa vocation. Sur la paroisse, l’association des JP vise à lui proposer des activités venant nourrir ce cheminement.

 

Que signifie pour lui, adhérer à votre association ?

C’est franchir un premier pas d’appartenance à une communauté : celui de passer du rôle de consommateur fugitif, curieux des activités qui lui sont proposées, au rôle d’acteur sur la paroisse.

 

Comment concevez-vous les relations entre l’association des JP et notre paroisse ?

Les JP et la paroisse ont des liens étroits. En premier lieu, le conseil pastoral donne mission à l’association des JP de porter l’évangélisation des jeunes adultes sur la paroisse. Par ailleurs, les JP s’efforcent de contribuer à l’enrichissement croisé des différentes communautés qui constituent St Germain (paroissiens géographiques, étudiants, JP). C’est le cas notamment à la messe, lors des grandes fêtes liturgiques, lors du pèlerinage paroissial…

Retour à l'accueil